Un nouveau d’Alain Berruer : « De la part des anges » (voir le forum)

Forum général Enregistrer au format PDF

Dimanche 28 février 2021 — Dernier ajout vendredi 22 octobre 2021

Forum dédié à tout et n’importe quoi ayant trait à notre promotion EFRE 1971.
Vous pouvez soit répondre à un message, soit créer une nouvelle contribution. le forum est modéré a priori.

Vos contributions

  • Nouveau roman : « De la part des anges » 5 avril 2022 14:34, par Alain BERRUER

    Bonjour à tous, les anciens. J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de mon nouveau roman : DE LA PART DES ANGES. Les amoureux des vins dégusteront cette histoire douce amère avec délectation, tour à tour grave, comique et émouvante. Vous pouvez passer précommande à tarif préférentiel sur le site suivant : https://www.simply-crowd.com/produit/de-la-part-des-anges/ Synopsis, extrait et options de précommande en bas de page du site. Plus les précommandes seront nombreuses, plus la distribution en librairie sera importante. Merci de votre soutien. Amitiés Alain BERRUER

  • Alain BERRUER 21 février 2022 17:28

    Salut les anciens J’ai le plaisir de vous annoncer que mon 3e roman « Enfer et contre tout » est enfin paru officiellement. Vous pouvez vous le procurer en suivant le lien ci-dessous. Port gratuit. Amitiés à tous. Alain BERRUER

  • Un nouveau roman… 19 novembre 2021 18:55, par Alain Berruer

    Chers lecteurs, chers amis, J’ai le plaisir de vous annoncer que je vais bientôt être édité par les Editions Maïa pour un livre qui me tient à cœur.

    Une campagne de pré-commandes et de promotion est lancée sur :

    https://www.simply-crowd.com/produit/enfer-et-contre-tout/

    Je vous invite à vous joindre à moi dans cette nouvelle aventure et à laisser votre empreinte dans mon livre. Plus les pré-commandes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. Vous découvrirez un résumé et un extrait du livre sur la page de ma campagne. Un grand merci par avance pour votre appui et les partages autour de vous." Alain BERRUER

  • Un souvenir qui me revient… 13 avril 2021 07:23, par GIRON Philippe

    Sauf erreur de ma part, le prof de physique nucléaire s’appelait Blanc et venait de l’université Paul Sabatier de Toulouse.

  • GIRON Philippe 10 avril 2021 17:51

    Voilà qui éveillera quelques souvenirs pour ceux qui y ont été en stage…

  • Jean Marie GAILLOT 21 mars 2021 20:03

    Bonjour à tous,

    Allez ! Encore quelques vieux souvenirs ( c’est pas bon signe !), Mais ça en fera rire plus d’un…

    Qui se souvient de ce prof de maths Monsieur Demangel qui nous enseignait les maths dites modernes ( la théorie des ensembles, les espaces de Hilbert 🤔, les endomorphismes dans Q👹💣, les espaces topologiques 😭). Ça ne faisait pas rire tout le monde à l’époque !

    Et pourtant un jour, ce devait être en seconde année, nous attendions tous en classe l’arrivée du prof, alors qu’un camarade ( je ne me souviens plus qui ?)avait crû bon de laisser une inscription sur le tableau : « dφ » . En entrant en classe Monsieur Demangel aperçoit le message et sans se démonter nous renvoie du tac au tac : « si vous me lancez ce défi ! » Pause et silence dans les rangs…. Avant de poursuivre :« je l’intègre » et il écrit « ∮ » devant l’inscription tout en concluant : « et j’en fait fi ! » (Fin de l’anecdote). Plus d’un ce jour là en sont restés sur le c..

    Bonne soirée et prenez soin de vous.

    • Forum général 22 mars 2021 17:15, par GIRON Philippe

      Ah Demengel ! De grands moments 🙂
      Je me rappelle qu’à quelques uns on disait que c’était « un martien venu sur la terre pour éprouver les humains » (c’était l’époque de la sortie du film « 2001 l’Odyssée de l’Espace »)…

  • Jean Marie GAILLOT 14 mars 2021 12:28

    Bonjour à tous, Qui se souvient de cette anecdote lors du cours de maths de monsieur Thévenin en première année qui nous interpelle un jour à propos de la réputation de l’ÉFREI : « Une excellente école ! » Nous dit- il « Au dessus de Polytechnique !…. » Et devant notre air dubitatif, après nous avoir laissé mariné un certain temps, déclare le plus sérieusement du monde : « Oui messieurs, L’ÉFREI 72m ! Polytechnique 59m ! » 🤣 C’était à l’époque où ces deux établissements se situaient sur la montagne Sainte Geneviève….

    • Forum général 15 mars 2021 18:03, par GIRON Philippe

      J’en ai une du même genre : nous avions un prof d’électronique dont je ne me rappelle plus le nom mais que certains appelait « le grand rouquin de chez Scheider ».
      Nous étions en train de calculer le gain d’un amplificateur (analogique !) et je trouvais ça hard. Je me souviens avoir dit à un moment et sans doute pas assez bas : « Il nous rendra chèvre, monsieur, ce gain ! ».
      Je me rappelle aussi qu’il avait moyennement apprécié, mais sans conséquences fâcheuses…… 😄

      • Forum général 13 avril 2021 10:29, par GIRON Philippe

        Le nom de ce professeur : Herbin, il était aussi frère du footballeur Robert Herbin (chose que j’ai appris récemment).

    • Niveau EFREI plus haut que Polytechnique 🙂 19 mars 2021 12:10, par Jean Louis B

      C’était effectivement vrai « de notre temps ». Depuis, la situation a bien changé ! Le niveau EFREI a légèrement baissé avec le temps … Par contre, celui de Polytechnique s’est nettement élevé pour atteindre 150 (seulement 62 côté EFREI  🙁 )

      Il faut bien sur comprendre que le nouveau campus EFREI de Villejuif est a une altitude de 62m, alors que le nouveau campus de Polytechnique à Palaiseau est à une altitude de 150m 🙂

  • COURS BIDON 5 mars 2021 10:49, par BAUDY Jean-Louis

    Vous rappelez vous du cours bidon que nous avons « subi » en première année ? Quels souvenirs en avez vous ? J’ai écrit le mien sur la page souvenirs

    • COURS BIDON 5 mars 2021 16:23, par GIRON Philippe

      Je m’en souviens bien, un « prof » nommé M. Lancien présenté par Bouchard le Directeur, en personne. Je me souviens aussi de l’impression d’un moment où je me demandais ce que je faisais là : je sortais de « Math Elem » et le gus en question nous balançait des équations aux dérivées partielles, choses dont j’ignorais alors jusqu’à l’existence !
      Heureusement ça s’est arrangé assez vite ! Ceci dit, j’ose l’avouer 50 ans après, je n’ai jamais été fana des bizutages, même si le nôtre était plutôt bon enfant…

  • Super la carte géographique, mais comment la fiabiliser ? 5 mars 2021 08:30, par BAUDY Jean-Louis

    Question à Philippe GIRON : très intéressant cette carte, mais comment pouvons nous la fiabiliser ? par exemple Yves est dans le sud et n’apparait pas. Est-il aussi possible de faire apparaitre les localisations multiples, par exemple pour moi, situé en 77 mais aussi souvent en 06 ui n’apparait pas. Merci de passer les consignes si nous devons mettre a jour nos infos quelque part dans les fichiers de l’école

    • Super la carte géographique, mais comment la fiabiliser ? 5 mars 2021 16:30, par GIRON Philippe

      Yves dans le Sud, mais quel Yves ? Pour les localisations je me suis basé sur le site ouvert par Cathy. Parfois il n’y avait rien , donc je n’ai pas créé de point géolocalisé parce que « le Sud » c’est vague (cf. Nino Ferrer). Ceci dit je peux créer un formulaire avec lequel les gens pourraient signaler les changement ou leurs coordonnées. Pour les gens bilocalisés, il suffit d’indiquer les deux lieux 😉
      La carte elle-même ne peut être modifiée que par un administrateur, mais je peux voir s’il y a moyen que des personnes connectées puissent apporter leurs modifs…
      (Qui a osé dire qu’on laissait tomber la technique à la retraite ? 😉 )

    • Super la carte géographique, mais comment la fiabiliser ? 15 mars 2021 18:04, par GIRON Philippe

      Le plus simple : me transmettre les coordonnées !

  • Une cinquantaine en prépa, 61 en cycle ingénieur. 5 mars 2021 08:22, par BAUDY Jean-Louis

    Savons nous identifier les 11 (environ) entre les 2. Barumchercyk a rappelé qu’il en fait partie, mais pour les autres ?

  • OBS ! 5 mars 2021 08:16, par BAUDY Jean-Louis

    Vous rappelez vous de notre réaction de groupe « obs » « obs » « obs » aux questions pour savoir si la tangente se touche ?

    Quels gamins étions nous 🙂

  • COMMENT NOUS APPELONS NOUS ? 5 mars 2021 08:12, par BAUDY Jean-Louis

    il y a 50 ans, pour la plupart d’entre nous, ce n’était pas Bernard, Jean Louis, Pierre ou Yves, mais Guyot, Baudy, Kasperczyk (la bande à Kaspé) ou Gridelet. Que faire aujourd’hui ? Chacun fera bien sur ce qu’il veut. Qu’en pensez vous ? Juste pour simplifier dans les prochaines diffusions, ce sera sans doute le nom pour éviter les confusions des prénoms commus à plusieurs.

  • Ci-dessous, la proposition de Cathy reçue le 2 mars. Pour info et avis.

    Je souhaiterais vous inviter à regarder de plus près le groupe Promo 1971 https://www.efrei-alumni.org/topics/24223/feed sur le site Efrei Paris Alumni que j’ai créé pour vous. J’y vois plusieurs avantages au niveau du réseau :

    • être visible auprès du réseau des anciens-élèves et des étudiants
    • inciter d’autres promotions à proposer ce type d’initiatives
    • permettre de prendre conscience du potentiel du réseau
    • créer un lien entre les générations Si vous choisissez de faire un wordpress, il ne sera visible par le réseau que le temps de l’événement, c’est-à-dire de vos retrouvailles.

    Le groupe sur le site EPA https://www.efrei-alumni.org/topics/24223/feed permet :

    • d’échanger dans le fil d’actualité ou dans le forum. Possibilité de créer des forums de discussions sur l’organisation de l’événement
    • créer un événement dans le groupe qui sera tout de même visible pour tout le réseau.
    • Faire des emailings via la plateforme
    • Toutes vos discussions peuvent être centralisées dessus, ce qui à terme est plus simple pour savoir ce qui a été dit ou décidé.
    • Ajouter des photos dans le media center mais aussi dans le fil ou encore dans les actualités.
    • Le groupe peut être privé ou public à votre convenance.

    J’aurais besoin de savoir qui souhaitent administrer le groupe pour vous ouvrir les bons droits ?

  • GIRON Philippe 1er mars 2021 23:34

    Bonjour à tous,
    Pensez-vous qu’il est pertinent d’ouvrir une page Facebook ?

    • Forum général 4 mars 2021 10:58, par GUYOT

      Personnellement je n’utilise pas Facebook mais si pour certains c’est un moyen de communication habituel, pourquoi pas.

    • Page Facebook 5 mars 2021 10:52, par BAUDY Jean-Louis

      Perso, je n’utilise pas Facebook (trop intrusif, trop curieux à mes yeux) donc je ne publierai rien sur FB. Mais aucune objection à ce que d’autres l’utilisent (J’ai même un ident discret pour lire si nécessaire 🙂 )

  • GIRON Philippe 28 février 2021 10:14

    Forum dédié à tout et n’importe quoi ayant trait à notre promotion EFRE 1971.
    Vous pouvez soit répondre à un message, soit créer une nouvelle discussion.

Dans la même rubrique…